Les bienfaits des bains de forêt ou Shinrin-yoku
Se trouver dans un environnement forestier nous permet de vivre des moments merveilleux de fascination face à des phénomènes naturels oubliés ou inconnus.
Les espaces naturels ont des effets bénéfiques via différents facteurs : physiologiques comme la température, la lumière, l’air, ou les sons…) ; les facteurs chimiques comme les phytoncides, les monoterpènes, dérivés de plantes et d’arbres.
Il y a également des facteurs psychologiques comme l’évaluation subjective entre les aspects claire et sombre, relaxant/stimulant de la forêt …Il y a aussi l’impact de nos habitudes. Certains d’entre nous ont l’habitude de se promener dans la nature d’autres pas. Mais quelque soit notre vécu chaque expérience d’immersion est unique et surprenante.
Les études scientifiques montrent que tous ces éléments permettent une amélioration de notre état de santé à plusieurs niveaux : réduction de la pression artérielle et du taux de cortisol, (hormone du stress ) , renforcement du système cardiovasculaire et du système système immunitaire.
En Bref, vous repartirez du bain de forêt : calme, relaxé, confiant et concentré sur ce qui est essentiel pour vous.